Bienvenue!

Bonjour, soyez les bienvenus sur ce blog. Voici les photos de ma première exposition, qui a eu lieu à Kehl, Allemagne, en Novembre 2010, à l'Espace Acker-Thorez. Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Je suis brésilien né à Rio de Janeiro et je vis à Aix-en-Provence depuis 2006. En 2010, lors de cette expo et de ce blog, j’étais au début de mon master. Actuellement je suis doctorant en anthropologie à l'Université Aix-Marseille, et parallèlement musicien et chanteur.


Je souhaite vous faire partager mes passions et mes expériences sur ce terrain et j’attends vos remarques et enrichissements. Mon mail est : deathayde1@hotmail.com

samedi 20 novembre 2010

Voyage

DE RETOUR A LA PORTE DU NON-RETOUR

Ces photos ont été prises pendant mon voyage de quarante jours en Afrique de l'Ouest - mon premier voyage dans la région - plus précisément dans les pays du Bénin, du Togo et du Ghana, en Janvier  et Février 2010.

Cette région, connue sous le nom de Golfe du Bénin et qui s'étend du Ghana au Nigeria, a été une des plus importantes dans la traite négrière entre les XVI° et  XIX° siècle. La population majoritaire du sud Bénin parle la langue Fon, il existe aussi une forte présence Yorouba (majoritaire au Sud-Ouest du Nigéria), Mina et Ewe (majoritaire au sud du Togo).

La plupart de ces photos montre des événements qui se sont déroulés à Ouidah, ville située sur la Côte Béninoise, où les traditions des Orishas Yoroubas et des Vodoun Fon s'entrecroisent depuis des siècles. Cette région peut être considérée comme le berceau de la plupart des pratiques religieuses afro-américaines du Brésil et des Caraïbes.

Mes photos sont centrées sur la Fête du Vodoun, cérémonie organisée chaque année le 10 janvier devant la Porte du Non-Retour à Ouidah, point final de la Route des Esclaves et qui a été incluse sur la Liste Indicative du Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996.  
        Ouidah,
        Ouidah - carrefour
        Ouidah, dépourvue de vraie rade, 
        un port sans port,
        Porte du non-retour 
                                                                 
        Dernière vision d'Afrique pour beaucoup,
        aujourd'hui, Ouidah, lieu de réfléxion, 
        lieu de compréhension,
        Ouidah, Porte du Retour.                       
                                                                                          (JDA)


Je tiens à adresser mes remerciements les plus sincères à toutes les personnes qui m'ont apporté leur soutien, matériel et moral, au cours de cette entreprise et plus particulièrement à :


- M. Arnaldo Caiche de Oliveira, ambassadeur du Brésil au Togo.
- M. Carmelito de Melo, ambassadeur du Brésil au Bénin.
- M. Luis Fernando Serra, ambassadeur du Brésil au Ghana.
- M. Milton Guran, Professeur d'Anthropologie à Rio de Janeiro, auteur de "Agudàs, les Brésiliens du Bénin", avec qui j'ai eu la chance de m'entretenir longuement au Bénin.
- Brigitte et Olivier Maklar qui m'ont hébergé à Accra au Ghana.
- Valérie Neuhold-Maurer qui m'a hébergé au Togo.
- La Famille Dakpogan à Ouidah et Cotonou, tout particulièrement à la Reine Yalodé.
- Marjolaine Ancey qui a éveillé en moi l'envie de partir au Bénin.
- Christophe Chat-Verre, Photographe globetrotter, qui, depuis Paris, m'a souligné l'importance du culte des Egungun. 
- Isabelle Cotton et Marie-Odile Zund dans la sélection des photos
- Carlos Pastorino, photographe, pour l'encadrement et la logistique
- Christian Acker et Blandine Thorez qui m'ont offert l'opportunité d'exposer pour la première fois.

Je remercie spécialement mon ami Ambroise Agbogba, mon hôte, interprète et assistant photographe, sans lequel mon séjour à Ouidah n'aurait pas été aussi agréable et fructueux. Une de ses photos a été sélectionnée pour cette exposition : "Le descendant du Roi Gléglé".


DE RETORNO À PORTA DO NÃO-RETORNO

Estas fotos foram tiradas durante minha viagem de quarenta dias à África Ocidental - minha primeira viagem à região - mais especificamente nos países de Benim, Togo e Gana, em janeiro e fevereiro de 2010.

Esta região, conhecida como o Golfo de Benim, e que se estende do Gana à Nigéria, foi uma das mais importantes no comércio de escravos entre os séculos XVI e XIX. A maioria da população do sul do Benin fala a língua Fon, há também uma forte presença Yorubá (maioria no sudoeste da Nigéria), Mina e Ewe (maioria no sul do Togo).

A maioria destas fotos mostra eventos que aconteceram em Ouidah, uma cidade na costa do Benin onde as tradições dos Orishas yorubás e dos Voduns fon se entrelaçaram por séculos. Esta região pode ser considerada o berço da maioria das práticas religiosas afro-americanas no Brasil e no Caribe.

Minhas fotos focalizam o Festival do Vodun, cerimônia organizada anualmente no dia 10 de Janeiro em frente à Porta do Não-Retorno em Ouidah, o ponto final da Rota do Escravos, e que foi incluída na Lista do Patrimônio Mundial da UNESCO em 1996.  

        Ouidah,
        Ouidah - encruzilhada
        Ouidah, desporvida de um verdadeiro atracadouro, 
        um porto sem porto,
        Porta do não-retorno 
                                                                 
        Última visão de África para muitos outros,
        Hoje, Ouidah, posto de reflexão, 
        lugar de compreensão,
        Ouidah, Porta do Retorno.    
      
                                                                (JDA)

    Gostaria de expressar meus sinceros agradecimentos a todas as pessoas que me deram seu apoio, tanto material quanto moral, durante este empreendimento, e mais particularmente a:


- Sr. Arnaldo Caiche de Oliveira, Embaixador do Brasil no Togo.
- Sr. Carmelito de Melo, Embaixador do Brasil no Benim.
- Sr. Luis Fernando Serra, Embaixador do Brasil no Ghana.
- Sr. Milton Guran, Professor de Antropologia no Rio de Janeiro, autor de "Agudàs, os brasileiros de Benin", com quem tive a oportunidade de conversar longamente no Benim.
- Brigitte e Olivier Maklar que me hospedaram em Acra, Ghana.
- Valérie Neuhold-Maurer que me hospedou no Togo.
- A família Dakpogan em Ouidah e Cotonou, especialmente a rainha Yalodé.
- Marjolaine Ancey que insprou em mim a vontade de ir para o Benim.
- Christophe Chat-Verre, Fotógrafo Globetrotter, que, de Paris, sublinhou para mim a importância do culto dos Egungun. 
- Isabelle Cotton e Marie-Odile Zund na seleção de fotos
- Carlos Pastorino, fotógrafo, para a supervisão e logística
- Christian Acker e Blandine Thorez, que me ofereceram a oportunidade de expor minhas fotos pela primeira vez.

    Um agradecimento especial ao meu amigo Ambroise Agbogba, meu anfitrião, intérprete e fotógrafo assistente, sem o qual minha estadia em Ouidah não teria sido tão agradável e frutífera. Uma de suas fotos foi selecionada para esta exposição: "O Descendente do Rei Gléglé".

3 commentaires:

  1. João! Amei as fotos e o layout do blog esta otimo! Sou sua seguidora à partir de agora...Beijos grandes.
    Olha ai o meu blog:
    http://ana-parisjetaime.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO Joao ! Voilà le documentaire tant attendu qui nous donne les clés de tant d'intérêt de ta part pour ces régions originelles. Blandine

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ces très belles et précieuses photos qui nous mènent au coeur d'un peuple et de ses traditions encore bien vives !
    Bon chemin vers de nouvelles découvertes !

    RépondreSupprimer